VOYAGE à DIEPPE ET VEULES-LES-ROSES

Le samedi 15 juin, l’Avenir de Coisy a organisé un voyage à Dieppe où les participants ont pu découvrir la chapelle Notre Dame de Bonsecours et le château fort de Dieppe. Après un copieux repas, nous avons parcouru Dieppe (la mer, son port…) grâce au petit train touristique de la ville. Ensuite, nous nous sommes promenés dans la ville de Veules-les-Roses. Tout était bien organisé, la bonne humeur était de mise, il manquait toutefois un rayon de soleil !

Chapelle Notre Dame de Bonsecours

Cette chapelle a été érigée en mémoire des marins disparus en mer. Son architecture se caractérise par l’usage sobre de la brique, une bande de briques colorées et vernies, son clocher accolé de deux tourelles à clochetons à toit conique. L’intérieur se démarque par la présence de nombreux ex-voto et plaques commémoratives des familles disparus en mer.

Le château fort de Dieppe

La première édification du château est contemporaine de celle des murs de fortification de la ville entre 1340 et 1360, dont les deux tourelles sur la plage sont la partie la plus visible. Le château fort est aussi un musée : installé dans la forteresse, le musée de Dieppe présente la richesse de l’histoire maritime de la ville et de son port. La collection illustre également l’histoire du commerce de l’ivoire à Dieppe, principal centre du travail de l’ivoire en France pendant plus de 3 siècles.

Veules-les-roses

Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux. Lieux de villégiature très prisé au XIXème siècle, notamment par des artistes tels que Victor Hugo, son bord de mer est ses ruelles au charme intemporel continuent d’attirer les amoureux des belles choses. Jadis, il existait 11 moulins sur la Veules.